mercredi 13 novembre 2013

Journée de l'alimentation.

Réflexion du jour : comment on s'alimente et qu'est-ce qu'on alimente en soi.

« Quand on veille à la culture et à l'alimentation, il est important de s'occuper des personnes qui le méritent et de veiller à s'alimenter soi-même de la façon convenable. Si l'on veut connaître la nature de quelqu'un, il suffit d'observer à qui il prodigue ses soins et quelle partie de sa propre nature il cultive et il alimente. »

L'alimentation doit être mesurée par le principe naturel de la tranquillité. Soyons attentifs à nos paroles et mesurés dans le manger et le boire.

Il nous fait saisir et éviter les dérives :

A - la perte de liberté et d'autonomie :
« L'attitude normale est de pourvoir soi-même à sa nourriture ou de se faire nourrir de la façon convenable par ceux dont c'est le devoir et le droit d'y veiller. Quand, par faiblesse intérieure, on n'est pas en état de subvenir à sa propre alimentation, il se crée facilement une inquiétude, étant donné qu'en recherchant la manière d'assurer notre subsistance nous laissons nos supérieurs nous accorder comme une faveur l'entretien de notre vie. Cela est indigne car, ce faisant, nous nous écartons de notre vraie nature. Une telle attitude amène à la longue à l'infortune. »

Liberté et autonomie sont le coeur d'une vie juste.

B - la perte de sens :
« Celui qui recherche des aliments qui ne nourrissent pas tombe, pris de vertige, du désir dans le plaisir et, dans le plaisir, soupire après le désir. Une poursuite aveugle des satisfactions des sens ne conduit jamais au but. On ne doit jamais agir ainsi. Il n'en sort rien de bon. »

La vie juste et la paix se trouvent dans la culture de soi qui réclame des aliments qui nourrissent, que ce soit le corps ou l'esprit. C'est la base de l'alimentation de soi. Le reste, même si plaisant, est superflu.

Donc, je déclare cette journée « le jour de l'alimentation »!

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire