vendredi 23 septembre 2011

Contrôle et accomodation.


Les modes de surveillance développées au sein des sociétés nous définissent ; du moins ils définissent les jugements que nous portons pour nous définir. Surveillance et contrôle, tels sont les rôles des lois et de l’éducation. Le grand défi propre aux sociétés libres est d’élaborer non pas de tels modes « invisibles » ou « transparents », « secrets », mais au contraire entièrement publiques : pour le bien de tous et selon le consentement de tous.

Ne rêvons pas. Un gouvernement entièrement consensuel est impossible lorsque les humains se subissent entre eux, compétitionnent  pour un salut réservé qu’à une minorité d’élus. Encore faut-il qu’ils soient réellement élus.

« Ce sont des Élus! »

Telle devrait être notre voix civique. L’idéal des démocraties libérales modernes est de crier haut et fort : « Nous sommes tous des Élus! » Que faire de ceux qui ne veulent pas être des Élus? Ceux qui se refusent à porter la charge morale de la société? Jésus a dit devant ses juges : « Je suis l’Élu » ; Socrate a dit devant ses juges : « Je suis un Élu, et tous peuvent l’être. » Cette « prétention » n’agresse que ceux fermés à cette dignité : ceux qui cherchent le pouvoir associé à la charge morale de la société tout en n’assumant pas cette réelle responsabilité. Ils créent les règles d’un jeu dont ils veulent être Maîtres ; et sous leur main, ils voient l’ensemble de l’Humanité.

Il y a une perversion fondamentale dans la quête de pouvoir et de contrôle des réalités extérieures, que ce soit l’environnement ou les autres : elle consume. Elle a besoin de s’arrêter, sinon elle brûlera l’Univers. Pouvoir et contrôle sont des illusions passagères. La réalité et la vérité se trouve dans l’accommodation. C’est une vérité tant naturelle que sociale.

7 commentaires:

  1. First !

    http://laporie.wordpress.com/

    RépondreEffacer
  2. Réalité et vérité se trouvent dans l'accommodation? Pourquoi pas la collaboration?

    RépondreEffacer
  3. Très bonne question Watson! J'y pense et j'y reviens. Mais dis-moi, pourquoi collaboration et non accommodation? La collaboration n'est-elle pas une forme d'accommodation et d'équilibre?

    RépondreEffacer
  4. L'accommodation peut aider la collaboration. La collaboration peut mener à un certain équilibre. Mais la collaboration n'est pas une forme d'accommodation ou d'équilibre, il me semble. Je la proposais simplement comme meilleur endroit pour trouver une vérité ou une réalité à notre humanité.

    RépondreEffacer
  5. Mon idée est que l'accommodation est un concept plus général, donc plus fondamental, pour décrire la relation en question. Coopération était l'idée (très à la mode) que j'avais réfléchi et rejeté finalement. Malheureusement, « accommodation » a mauvaise presse ; on y accorde donc peut-être une connotation particulière, comme coopération a une connotation positive, donc porteur d'une valeur particulière. Je vais tenter de la questionner pour la placer sous une valeur plus fondamentale.

    En fait, ce me semble un sujet intéressant pour un nouveau post.

    RépondreEffacer
  6. Mais pas collaboration... C'est une forme de contrôle et non d'accommodation.

    RépondreEffacer